jeudi, décembre 22, 2005

Non vie

Hier soir.. Ma soeur et ma cousine entrain de regarder un film égyptien. Une vieille actrice pleure toutes les larmes de son corps, se frappe le visage, bref vous voyez, un film égyptien quoi! Je demande aux 2 folles dingues qui suivent l'histoire ce qui se passe et elles me répondent: " sa fille a couché avec son copain et la mère vient d'apprendre que la jeune demoiselle n'est plus vierge". Putain se mettre dans un état pareil!!! Je ne dis rien pour autant... La scène m'horripile.. et elle me renvoie vers un fait dont j'ai entendu parler quand j'étais petite.
Il s'agit d'une jeune fille de 18ans qui habitait le quartier de mes grands parents; elle a été violée en rentrant chez elle aux environs de 20h. ça a été le scandale, j'étais jeune et je ne comprenais pas vraiment l'ampleur de la chose. Je voyais surtout que c'est un tabou et qu'on n'en parlait à voix basse autour de moi. Ce que j'avais entendu dire ensuite, c'est que la fille ne sortait plus du tout de chez elle, non parce qu'elle était traumatisée mais parce que sa famille avait honte...
Je ne connais pas la fin de l'histoire et je ne sais pas ce qui m'a pris à me souvenir de ça.. Alors je monte voir ma mère pour lui poser la question et elle me dit: " elle s'est mariée avec un vieil homme de 70 ans, et l'homme en question est décédé 2ans après"..

Subir une agression pareille, porter la culpabilité de l'agresseur toute sa vie , rompre les ponts avec la société pour ne pas assumer la honte, démolir l'épanouissement sexuel pour oublier le corps "handicapé" et finir sa vie en veuve... Tout ça, et pas vraiment à cause du viol mais surtout d'une perte de virginité, une membrane physiquement insignifiante dans le corps. Je pense que si elle avait perdu un rein ou une main, ça aurait été moins grave pour sa famille et son entourage.
J'écris ce post juste parce que je suis dégoûtée et non pour lancer un débat futile et sans issue autour de la virginité ou la fatalité du mariage (c'est une autre paire de manche).
Certains me diraient que les temps changent et que les mentalités évoluent, d'autres me vanteraient les éloges de la virginité et son importance sociale et/ou religieuse. Je ne dirais rien, je suis juste écoeurée.

12 commentaires:

Karim2k a dit…

parfois on donne un sens gonflé a une petite souflée d'air, malheurseument c'est un truc figée dans notre grand mémorial social, tous ces trucs insensés font la logique même de notre, une logique qu'on a rien avoir dedans, une logique qui dort sans remotr depuis de dizaines de siècle, mais nous on a besoin de bouger, de monter la colline pour voir l'horizon.

toon-c a dit…

Un viol est ce qu’il y a de plus odieux, de plus ignoble.
Une horreur ! dont les répercussions psychologiques, morales et sociales sur la vie des victimes sont considérables.
Après une atteinte aussi grave à la dignité de la personne, les victimes ont besoin d’aide, d’écoute.
Or, dans nos sociétés orientales, les gens se désolidarisent des victime d’un actes aussi barbare.

Révoltant !

Il est temps de nous remettre en question.

khan a dit…

J’arrive sur un sujet grave, je viens te dire bonjour et je ne m’attarde pas, d’ailleurs tu as raison d’exprimer le dégoût et ne pas solliciter le débat car tout a été dit à ce sujet, le reste, bon, un drame reste toujours un drame…il faut que je m’arrête, je passe te saluer
A+

tom a dit…

un viol est tjs un viol, c mauvais et c inhumain ...

et je pense que vraiment les agresseurs sont des vrais malades...

et avec tt ca, malgres tt le mal que subissent les victimes,ils seront chatie et mal vue
Et c la meme chose qu'avec les veuVEs et les femmes divorces !!!

je suis degoute comme toi

Rue de la paix a dit…

Les séquelles du viol restent pendant des années, alors avec les autres en plus, je pense que cette pauvre fille était socialement condamnée ce qui rend l'histoire plus triste encore...C la première fois que je viens sur ton blog et j'aime bien!

cobragold a dit…

dis moi est ce juste parce que le corps est porteur de message ou parce que le corps ne dois pas dépasser la valeur de l'esprit
pour te dire juste deux choses peut etre que la virginité dansd cette nouvelle est violé mais dans un autre cas ça signifierai quoi le cas échéant le cas de celle du film égyptein.
peu importe le repére qu'on va choisir mais chacun est libre de prendre ce qu'il veut et à sa maniére donc je me fais comprendre mieux: vierge ou pas vierge c'est au partenaire d'accepter comme tel
secondo pour la perte c pareil la perte d'un organe quelconque mais y a des organes qui portent une signification en soit
je crois que tu va me taxer de retrograde peut etre mais chere amie si on opte pour la liberté sexuelle détrompe toi car je pourrais pas te voir consentir que tu retrouve ta mére au bras d'un autre homme que ton pére ( ceci est un peu vulgaire mais c touchant peut etre)
en final je dirais que moi par exemple ça me regarde en rien vue que ej dédaigne le corps que je crois avoir perdu depuis que j'ai connu internet et je suis devenu un etre plus au moins mental donc mon appréhension des choses est de l'autre coté donc du mentale: point de vue sur la question de cette angle: rien de spécial faut réparer les torts et les désastres au lieu d'en faire un scandale ou un sujet de discussion: agir au lieu d'emettre des sonorités buccales destructrices. on est pas sur terre pour se faire du mal mais pour s'entreaider et se comprendre.

je sais pas qq qui m'as pris pour écrire tt ça mais j'en avais envie c tt.

Sam a dit…

Putain de violeurs et putain de gens qui se permettent de juger les victimes des monstruosités...
Je préfère m'arrêter là!!!

artiste21 a dit…

salut,
Il faudrais qu'un jour on se décide dans quelle voie on souhaite aller et quels principes moteurs devrons nous suivre , ces choix nous permetterons d'émettre les jugements adéquats, on patoge, on patoge ....., enfin je me comprend!!!

Anonyme a dit…

dieu est le juge alors ne pense pas à ce que la vie réserve pour certains. pense à être meilleure chaque jour de ta vie elle si courte pour blamer et si longue pour vivre.
et être violer c'est parfois la faute de deux parties (même le plus souvent) alors la provocation et le fait de démunir quelqu'un peut engendrer des consequences ...

OthRez a dit…

JAw .. le crime ke jai hait le plus .. je sais po prkoi ..
Anyway .. les tuns au moyen orient vous avez entendu parlé des crimes d'honneur ? Genre ben la fille ki se fait violé ben elle est décapitée .. mais po le violeur .. 9imett linjustice ..

Anonyme a dit…

c'est mantalement mal saint et égocentrique un viole
Mais a quoi bon la virginité si c'est pour la perdre de toute facon

Anonyme a dit…

Very cool design! Useful information. Go on!
» »