mercredi, août 09, 2006

Holidays Holidays


Retour de vacances.. Retour de Chypre avec une pensée: Tunisie, je t'aime..

Bizarre quand-même quand on voit que certains ont accès au paradis sur Terre. Le soleil sans pour autant subir le bronzage benneya, parce que là-bas, on ne marche pas, on conduit.. de magnifiques voitures. Pas de LNA, pas de 106, 206, Polo, pas de voiture cha3bia quoi... Les gens sont gentils, parce qu'ils n'ont pas à être méchants... Ils ont tout. Tout est beau, vert ou autrement coloré, tout le monde est beau, tout le monde est gentil.
En me promenant, je me demandais qui faisait les petits métiers, qui fait caissier, livreur, maçon.. Je sors le soir et je vois les immigrés assis sur les bancs sirotant des bières et je comprends.. Le revers de la médaille.. Paradis fiscal, plaque tournante, les immigrés payent..
Pour les garçons aimant les filles au corps parfait, Chypre est une bonne adresse!:-) Encore mieux que les chaînes libanaises, elles sont toutes grandes minces dénudées, rien ne dépasse, pas un gramme de cellulite! Le pire, c'est que c'est vrai! Pour la beauté, je ne garantie rien, il faut dépasser les couches de maquillage, de teintures et de brushings et là; il y a du boulot!
pour les filles, contentons-nous de nos Tunisiens, il n'y a pas mieux ailleurs..;-)Passage au nord, traversée d'une zone tampon, "ligne verte" entre les territoires chypriotes turc et grec. La différence de richesse se voit à l'état des rues,aux gens, aux habits. On sent un monde plus "jaune". Je ne sais pas si c'est la poussière, les bâtiments, le soleil et le manque d'ombre mais c'est cette impression "jaune" que je garde. Plus de mouvements, plus d'âme et de vie, beaucoup d'or dans les vitrines (pour ne pas nuire à la réputation turque:-)). Plus de propagande, de drapeaux turcs, de mosquées (qui étaient aupravant des églises et des cathédrales). Et les gens, toujours aussi gentils, une gentillesse différente, accueillante.. Il reste des vestiges d'une Histoire souvent ensevelie sous des traces de bombardements, l'Histoire m'intéresse à peine, je retiens surtout l'âme des lieux. Des économies d'un an pour 10jours de découverte d'un ailleurs inconnu... Et sans regrets!Retour à Tunis, aux gens que j'aime, aux petits cafés tranquils après le boulot où je peux me délester d'un thé sans me ruiner (1 café ou un thé coûte au moins 7dt à Chypre!), aux bus jaunes maquillés par les pubs, aux taxis jaunes transpirant sous le soleil, aux tabous.. Tunisie, il y a encore du chemin à faire, j'essaie même si je ne suffis pas, je t'aime quand-même..

Retour au taff, le calme, j'attends les montées d'adrénaline.. avec le sourire qui, je sais, sera plus tard moins facile à conserver.
Avant de partir en vacances, ma boss m'a annoncé la bonne nouvelle, je suis dorénavant la responsable client de ma boîte. Bon mon aiguille salariale a à peine bougé.. On ne peut vraiment pas tout avoir..:-(

Je me souviens avoir écrit une fois que les humains étaient ingrats, que le travail ne l'était pas et que j'étais donc devenue "travail". J'y ai cru un peu moins par la suite avec tous les obstacles qui ont fait barrage sur mon chemin parce que de toute façon, on ne finit pas de traiter avec l'humain; mais j'ai fermé les yeux et j'ai continué pour une seule raison: j'aime ce que je fais et je ne laisserai personne m'empêcher de le faire... Et ça a payé... Et pourvu que ça dure. Et merci.. à ceux qui ont cru en moi en silence, à ceux qui m'ont barré la route me forçant à prendre les risques et à apprendre à résister et à ceux qui m'ont soutenue.

Aujourd'hui.. je suis satisfaite. Hamdullah.
Demain.. Qui sait? Mais je le laisse à demain, il saura bien s'en occuper.

15 commentaires:

mochekes a dit…

congratulation!

karim2k a dit…

Bon retour et sa77a il bronsage achete toi un "sami louisif" et mets le son a fond pour bien apprécier le retour a la terre saint :)

mochekes a dit…

karim, esmou Samir, mouch sami, wadha7 tha9aftek bouni9ya :)

Flava a dit…

Bijour bijour,
Welcome back to tunis et à ton blog biensourr !
Je te félicite pour ta promotion et je t'annonce que moi aussi j'en ai une ;) (comme quoi..)...
Sa77a le voyage, g toujours voulu y aller mais maintenant que tu as tout dis et bain j'hésite vu que nos bos goss tunisiens sont mieux et je sais qu'à coup sûr je ne laisserai pas mister sam aller s'y aventurer ;P

Cornwell a dit…

mar7bè bik lella!! mabrouk la promotion! shuis contente pour toi tu le merites.

Mia a dit…

Félicitations!

Alia a dit…

Avis à la population féminine tunisienne: les Chypriotes sont très beaux, malgré tout ce pourra dire Troubadour, du moment qu'on aime le genre sémite et méditerranéen. Vous n'avez qu'à demander à Sourovitch, qui a pu étudier la question pendant trois bonnes semaines.
Et bien sûr qu'un café coûte 7 dinars! On est en Europe, et la monnaie est plus forte que l'euro et la livre anglaise réunis. Quant aux immigrés qui payent, que dire, si ce n'est qu'en Tunisie, c'est nous tous qui payons: ma mère, ta grand-mère, mon frère et ta soeur.
Dernière chose: Troubadour, si tu veux un jour revenir à Chypre, ne dis plus jamais "frontière"... c'est une ligne verte tracée par l'Onu.
Tunisie, je t'aime, et je t'aimerai encore plus quand je pourrai lire, écrire et hurler ce que veux dans tes rues, tes journaux et tes télévisions.
Sur ce, et en hommage au Liban: Yalla byyyyyyyye!

Troubadour a dit…

@mochekes &Mia & karim: merci!:-)

@Flava: T'inkiete pas pour Sam, il a passé le grand test, il a résisté à mon charme:))) (bon, nfadlek:))

@Alia: - Pour les chypriotes, wallahi elkollou felgadden:)) jamais dit kil étaient moches pour autant..
- Quant au café, la livre chypriote n'est pas une monnaie connue ici, donc je donne une idée de sa valeur en le suggérant par un petit café...;-)
- Un jour, tu l'aimeras encore plus ta Tunisie, ça viendra.. Continue à hurler et à écrire de là ou tu es.. Rien ne se perd, on finit toujours par capter les échos..
- Avant de finir, "ligne verte" et ce sera modifié sur le post ya lella.. je peux revenir maintenant?:-)
- Et pour finir: Merci!;-)

Alia a dit…

Je hurle, je hurle, compte sur moi, c'est ma spécialité...

Tarek a dit…

Sa77a Trouba, t'es la meilleure :)

sourovitch a dit…

popopo, alia; je soutiens TOTALEMEN tes dires, ils sont tellement polli kalos

sourovitch a dit…

je parle des chypriotes kalos evidemment...

Alia a dit…

Sourovitch:

ammmmmmmmm.... I'd like to thank you, like, ammmmmm... for existing.. and writing that....like, it's very important for me, so thank you.

Yalla byyyye!

sourovitch a dit…

:-)))))))))))))))))you kill me

Heliodore a dit…

Bon anniversaire Trouba.